vendredi 21 février 2014

Expérience de Kyoto




Kyoto fut la capitale du Japon pendant plus de 1000 ans. En 794, l'Empereur Kammu en fit le siège de sa cour impériale et le centre politique du Japon. Cette longue et prestigieuse histoire a conduit au développement de la plupart des arts raffinés que nous associons de nos jours au Japon.



Geisha et Maiko:
Les geisha et maiko ( apprenties geisha) de Kyoto sont célèbres pour leur habilité dans les arts traditionnels japonais. Resplendissantes dans leur beau Kimono et leur généreux maquillage, elles sont considérées comme l'essence même de la beauté et du raffinement japonais.
Leur danses sublimes, leur jeu de Shamisen et toutes leur autres représentations sont des moments forts de tout Kyoto qui est aussi connue pour la cérémonie du thé, la calligraphie, l'ikebana, le théâtre Nö et la méditation zen.






















Les plus important événement de Kyoto:
Kyoto organise de nombreux festivals, certain remontant à l'antiquité.
Les trois festivals principaux sont le Aoi Matsuri au mois de Mai, le Gion Matsuri avec sa grande parade en Juillet, et le Jidai Matsuri (Festival des Ages), qui célèbre l'illustre passé de Kyoto au mois d'Octobre.
Le Kurama Himatsuri (Festival du Feu) en Octobre, le Gozan Okuribi au mois d'Août et le Hanatouro, qui illumine les rues de Kyoto deux fois par an de milliers de lanternes, sont également des moments phares de l'année.


Voyage à travers le temps avec ce festival qui commémore les fêtes impériales. Le 15 mai, plus de 400 personnes vêtues de costumes d’époque déambulent derrière des calèches multicolores tirées par des bœufs. Les rituels et coutumes depuis le VIe siècle sont mis en scène. C'est l'occasion de découvrir la période des Heian à travers une reconstitution historique.
Cette fête se caractérise par des feux gigantesques de 3 mètres de haut placés ici et là dans les rues et plus de 250 torches illuminant la ville. Les enfants portant de petites torches sont suivis d'adultes en portant d'autres de plus de 80 kilos chacune. A 20 heures, les gens se rassemblent à l'entrée du temple Kurama-dera et vont se recueillir au sanctuaire Yuki. Un peu plus tard, deux mikoshi (sanctuaires portatifs) portés par des jeunes gens sur leurs épaules défilent dans les rues.
Chaque année le 22 octobre depuis 1895, ce festival majeur du calendrier japonais commémore la fondation en 794 de l’ancienne capitale de l’empire nippon, où résida l’empereur jusqu'à 1868. Une procession de plus de 2 000 figurants en costumes évoquant différentes époques et épisodes de l’histoire de Kyoto défile dans les rues, entre le Gosho, le parc impérial, et le sanctuaire Heian Jingu, cœur battant de la fête fondée en 1895, année du 1 100 eme anniversaire de fondation de Kyoto.
Le festival est plus particulièrement à l’empereur qui fit de Kyoto la capitale, et à celui qui fut le dernier à régner sur elle.


Appellée Gozan Okuribi et associée à la fête des morts bouddhiste du O-Bon, cette cérémonie flamboyante est faite à l'intention des âmes des ancêtres et se destine à faciliter leur retour dans l'autre monde. Il y a de nombreuses théories concernant l'origine de cette cérémonie, mais l'on considère généralement qu'elle date de l'ère Muromachi (1336-1573). Les traditions concernant chaque caractère et symbole sont passées de génération en génération au sein des familles les plus anciennes de Kyoto et de nos jours encore, les habitants de la ville préparent ce festival avec beucoup d'attention et conformément aux rites.


Cuisine:
Kyoto est célèbre pour sa cuisine traditionnelle, telle que le Kaiseki ryori, avec son raffinement et sa présentation artistique mettant en avant des ingrédients frais et de saison.
Beaucoup d'autre endroit culinaires comme à Kibune, les restaurants en  bord  de rivière,  frais  et  rafraîchissant. Aussi  la cuisine  végétarienne  bouddhiste Shojin ryori, les échoppes traditionnelles qui vendent des nouilles et des desserts.




Les Saisons:
* Printemps: l’éphémère beauté des cerisiers en fleurs accueille le printemps



* Été: Le vert vif de la forêt de bamboo apporte une brise fraîche à l’esprit


* Automne: La beauté du vieux Kyoto, cerné par le feu d'un rouge feuillage


* Hiver: Alors qu'un manteau de neige fraîche recouvre la ville, ressentez la chaleur du thé chaud qui infuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire